Kunstencentrum Ten Bogaerde
Aujourd’hui, le véritable trésor du site Ten Bogaerde est incontestablement l’imposante grange (« Grote Schuur ») de l’ancienne ferme abbatiale. L’état de conservation et l’ampleur des vestiges de cette grange médiévale en pierre sont en effet tout à fait exceptionnels.
Entre 2014 et 2016, la grange a été transformée en un centre artistique et culturel : le Kunstencentrum Ten Bogaerde. Le bureau d’architecture Govaert & Vanhoutte Architects (Brugge/Bruges) en a fait un espace polyvalent aux lignes épurées. La mezzanine, qui semble flotter, abrite l’œuvre de George Grard. Le rez-de-chaussée, un espace ouvert aux dimensions généreuses, accueille quant à lui des expositions d’art contemporain.
Le centre culturel et artistique propose également des art talks, des ateliers pour enfants et des concerts. Des visites guidées à la découverte de l’œuvre de Grard, des expositions temporaires et des exposés sur l’histoire du site sont régulièrement organisés.


Histoire
Le site Ten Bogaerde s’est développé autour d’une « ferme abbatiale » - une dépendance de l’ancienne abbaye des Dunes – édifiée au XIIe siècle. La Grote Schuur fut construite vers 1240 ; le domaine était alors à l’apogée de son pouvoir.
Après la destruction de l’ancienne abbaye de Koskijde, les moines trouvèrent refuge à partir de 1539 dans un manoir fortifié bâti sur le site « Ten Bogaerde ». L’église et la demeure abbatiale furent achevées au début du XVIIe siècle.
L’autorité révolutionnaire française supprima l’abbaye et vendit ses possessions. La ferme et ses dépendances, qui s’étendaient sur 310 hectares pendant l’âge d’or de l’abbaye, n’occupaient plus que 50 ha à la fin du XVIIIe siècle.
Les Seigneurs des dunes (« Duinheren ») réussirent à racheter Ten Bogaerde. En 1833, le dernier moine céda la propriété de la ferme au diocèse de Bruges.
Les deux guerres mondiales infligèrent de lourds dommages au site, rendant la ferme inexploitable. Ten Bogaerde abrita un lycée agricole entre 1952 et 2001. En 2003-2004, la commune de Koksijde fit l’acquisition du site et se lança dans un ambitieux projet de réaffectation.
Jardin des sculptures
Huit bronzes de George Grard sont éparpillés à l’extérieur du site. Elles sont installées à demeure et mises superbement en valeur dans cet écrin naturel.


Nature
Le site se trouve dans une zone naturelle protégée. La transition dunes-polders, formant un flanc abrupt stérile, en fait un morceau de nature unique sur la côte flamande.
Ce paysage dunaire dynamique est une précieuse source de connaissances et d’informations pour les scientifiques. Cette zone naturelle est par ailleurs bien conservée et facilement reconnaissable ; la découvrir et la visiter est un pur régal pour les yeux. La nature environnante est apaisante et source de sérénité.

Brasserie
Saviez-vous que l’abbaye des Dunes de Koksijde avait déjà une « brasserie » au XVIe siècle ? Les anciennes étables de la ferme abbatiale abritent aujourd’hui une micro-brasserie moderne ouverte aux visiteurs.
La brasserie familiale Huyghe, de Melle, y brasse la bière d’abbaye Sint-Idesbald.
L’installation brassicole est visible depuis le café. La bière de fabrication artisanale, à déguster à l’intérieur ou sur la terrasse, est brassée sur place.
Mondieu
En 2005, la demeure abbatiale du domaine a été transformée en restaurant, rebaptisé « Mondieu » en 2018. Vous pouvez y savourer une cuisine naturelle et authentique, respectueuse des traditions. Le restaurant mise sur un retour aux sources et propose d’excellents plats agrémentés de vins sélectionnés avec soin, dans une ambiance décontractée. Le menu fait la part belle aux produits saisonniers et régionaux.


Informations pratiques
Accès
Le site et le jardin des sculptures sont accessibles gratuitement pendant toute l’année.
Accessibilité
Voiture: prenez la sortie 1A (Veurne) sur la E40. Continuez sur la N8 toujours tout droit en direction de Koksijde-aan-Zee. Le centre culturel et artistique se trouve Ten Bogaerdelaan, sur votre gauche.
Bus: Ligne 60 (Oostende – Middelkerke – Nieuwpoort –Veurne), arrêt « Koksijde Grote Bogaerde »
Train: gare de Koksijde + bus 60 – direction Nieuwpoort (arrêt Grote Bogaerde)