Les tables des marées sont disponibles gratuitement auprès du service Tourisme.
Vous pouvez également les consulter en ligne.
Marée haute ou marée basse ? Marée descendante ou marée montante ?
Nous vous disons tout sur les marées !
À marée haute, le niveau de l’eau est le plus élevé. À marée basse, le niveau de l’eau est le plus bas.
Le reflux (ou marée descendante) est la période entre la marée haute et la marée basse suivante. Le flux (ou marée montante) est la période entre la marée basse et la marée haute suivante.
Le cycle de reflux et de flux des eaux a lieu deux fois par 24 heures.


Comment naissent les marées ?
Le phénomène des marées s’explique essentiellement par la force d’attraction de la lune, et aussi du soleil dans une moindre mesure. La rotation de la lune autour de la terre attire les masses d’eau de notre planète. Et comme la terre tourne elle-même autour de son axe, la force d’attraction de la lune n’a pas toujours la même intensité.
Les masses d’eau de la terre sont donc continuellement en mouvement, d’où la création d’une onde de marée. Cette onde de marée se propage à travers tous les océans et les mers adjacentes.
Lorsque le soleil, la lune et la terre sont alignés, la force d’attraction du soleil est plus importante, d’où des marées de plus forte amplitude. C’est ce qu’on appelle les marées de vives-eaux. Toutes les deux semaines, à la pleine lune et à la nouvelle lune, la mer monte plus haut et descend plus bas que d’habitude.
Par contre, lorsque le soleil est à la verticale de l’axe lune-terre, son influence s’oppose à celle de la lune. Les forces d’attraction respectives du soleil et de la lune se neutralisent et l'amplitude des marées est donc plus faible. Ce sont les marées de mortes-eaux.